Menu

Histoire du club

Retrouver ci-dessous les souvenirs de Mme Le Marchand que nous remercions vivement pour ce joli résumé.

E.S. NOUZILLY « ATHLETISME » de 1983 à ce jour…

Les premiers pas de notre petite famille, vers un club d’athlétisme, se sont faits en accompagnant notre fille Christelle au club de l’A3T dans les années 80. 

Suite à des échanges amicaux avec le centre éducatif de l’Orfrasière en la personne de Monsieur ABBOU, Directeur à Nouzilly et Monsieur LE VILLAIN, Directeur général de l’association, nous décidions ensemble la création d’un club « Nouzillais » qui regroupera les enfants du château et les enfants de la commune. 

Je veux rendre hommage à cet homme au grand cœur « Monsieur Le Villain » qui a été initialement juriste et journaliste avant d’être le Directeur de JCLT (Jeunesse, Culture, Loisirs et Technique). Il était à l’origine du club L’Olympic Parisien pour créer des équipes de football dans les quartiers, afin d’occuper, au pied des barres HLM, les « gosses », comme il les appelait. De son engagement avec les jeunes défavorisés, s’en suivit l’ouverture des premiers internats à Paris, à Beauvais dans l’Oise, à Chambon en Lozère jusqu’à Dakar au Sénégal et bien d’autres… L’ouverture de l’Orfrasière eut lieu en 1976 avec Monsieur Ali ABBOU comme Directeur et il n’a eu de cesse d’œuvrer pour accompagner tous ces jeunes vers le respect de l’autre et l’autonomie pour apprendre un métier. Ce dernier nous a quittés en juillet dernier et repose dans notre petit cimetière, tout à côté de Monsieur Le Villain qui avait adopté Nouzilly. 

En 1983, les statuts du club étaient déposés en préfecture et nous étions affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme, puis nous adhérions à l’omnisports de Nouzilly. Les élections du bureau désignèrent Christian en tant que Président et Ali Abbou comme vice-président et je devenais secrétaire du club entourée des membres du bureau.

Les entraîneurs étaient les éducateurs de l’Orfrasière : Marc Corbière, Franck Walter, Philippe Gayet… Ils avaient le double rôle d’éducateurs et d’entraîneurs bénévoles. Le début fut principalement tourné vers le cross qui ne demandait pas de structure particulière. Le site des marronniers servait de lieu d’entraînement idéal. Quand le temps était trop mauvais, nous nous replions dans le gymnase de l’Orfrasière.

Une bonne trentaine de garçons constituent alors un premier groupe. Monsieur Le Villain nous fait cadeau d’un équipement complet pour tous les athlètes.  Puis, aux garçons du château  se rajoutent nos filles Christelle et Gwendoline « la petite super-poussine », puis  Stéphane Moussu et ses 2 sœurs et Dominique Garnier… Au fur et à mesure des saisons, les jeunes de la commune sont venus renforcer les effectifs. 

Nous participions à tous les cross du département et des départements voisins. Nous avions la chance de bénéficier du transport avec le car des enfants du château quand les cross étaient éloignés. 

Quel enrichissement pour tous ces garçons que de partager un peu la vie des jeunes de la commune. Et puis en plus de rencontrer des familles et surtout des filles… Mais pour nous tous, quelle belle leçon de savoir-vivre au travers de nos différences et de nos échanges respectueux. Ces enfants nous ont beaucoup appris et je pense pouvoir dire que nous leur avons apporté notre tolérance, notre bienveillance et surtout nos encouragements lors des compétitions.

Le club, tout juste, crée en 1983, nous réservait une première surprise : notre équipe de cadets fut sélectionnée pour les championnats de France de cross au Touquet en 1984. L’Orfrasière avait mis un car à notre disposition et toute la direction nous avait accompagnés dans cette fabuleuse aventure. Nous étions quand même le « petit poucet » parmi les ténors du moment… Dans le groupe Stéphane Moussu était tête de file et fit honneur à notre petit club, merci à lui. Aujourd’hui, c’est son fils Benjamin qui a repris le flambeau est fait briller le nom de « Moussu ». Très bon souvenir que ce moment de partage intense. 

Pour l’anecdote, nous avions même instauré un rituel pour les 2 ou 3 meilleurs sur un cross. C’était, avec l’autorisation du Directeur, de les inviter à un goûter familial chez nous. Mais fallait-il qu’il y ait eu un comportement sans reproche durant la semaine, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le dimanche soir autour de la cheminée, devant un chocolat chaud et quelques pâtisseries à partager. Dans leurs yeux quelle fierté d’être invité en famille et dans nos cœurs quel bonheur de partager ce moment. 

Par la suite, avec l’aide de la commune, nous avons eu la chance d’avoir un bout de piste, une aire de sautoir en longueur et une aire de lancer au stade des marronniers. Nous avons donc dû acheter du matériel pour l’initiation à l’athlétisme et nous avons pu participer à toutes les compétitions du département. 

Des jeunes de la commune et des alentours sont venus compléter ce groupe de jeunes athlètes. Notre club, si particulier, fut vite accepté par les clubs plus importants. 

Nous avons aussi organisé des manifestations et je dois vous dire que la direction de l’Orfrasière nous a facilité la tâche, en mettant à notre disposition le château et toutes ses infrastructures durant les vacances scolaires, car les garçons partaient en camp et pour les plus chanceux en famille. 

  • Nous avons co-organisé à plusieurs reprises les championnats départementaux et régionaux de cross UNSS et UGSEL sur le site des marronniers.  
  • Nous avons organisé deux fois de suite le championnat de courses sur route des 25 km, qualificatifs aux championnats de France. Des athlètes venant de loin et une organisation énorme à mettre en place, mais récompensée par un succès mémorable. A l’époque, l’ordinateur et le portable n’étaient pas encore des moyens privilégiés pour communiquer, alors je vous passe les galères de la secrétaire…
  • Il y a eu également l’organisation du Tour d’Indre-et-Loire qui durait une semaine. Chaque jour une étape de ville à ville, avec un tracé à respecter et bien sur des zones de ravitaillement. Les coureurs étant accompagnés d’un suiveur à vélo. Une très belle aventure humaine. Le soir, nous étions reçus par les municipalités et l’hébergement se faisait principalement au château de l’Orfrasière à la grande satisfaction de tous.
  • Que dire encore ? Que les stages de regroupements des meilleurs athlètes des clubs du comité 37 se sont également fait au château à plusieurs reprises. Quel bonheur de voir la joie des athlètes hébergés dans un site inhabituel. Pour eux, quelle surprise que de découvrir « la vie de château » !
  • Et il y eut également à l’époque, l’organisation du cross des écoles de Nouzilly. L’occasion de faire découvrir notre club et pour les enfants de se challenger pour être le « vainqueur ». Et que dire, de l’enthousiasme de tous lors de la course des « parents »…

Nos deux filles se sont également investis dans le club, en se formant, en 1995, aux fonctions « d’animateur fédéral » et en passant le diplôme  de « juge-arbitre régional de saut et  d’anémomètres ». Sans oublier, il n’y a pas si longtemps, l’aide ponctuelle de Juliette pour entraîner les babys… 

Les aléas de la vie de chacun ont fait que Marc Corbière succédera à la présidence de Christian et puis se fut Patrick Guillon, Lucien Chantoin et bien d’autres avant « Hervé ». En un mot, merci à « vous » les nouveaux présidents sans qui le club ne persisterait pas. 

Pour ma part, j’ai continué le secrétariat longtemps en assurant toutes les réunions du comité et autres représentations. Pour cela, j’ai eu la fierté de recevoir la médaille de la Jeunesse et des sports. Puis à mon tour, au fil des années, j’ai dû passer la main à Gislaine Guillon.

Je ne voudrais pas oublier de parler de « Dominique » notre personnage local. Il est devenu à ce jour, le plus ancien licencié du club en devenant un entraîneur assidu des petits, après nous avoir représentés à travers le monde en participant à de nombreux marathons mais sous le maillot de l’AFCF (Amicale française des coureurs de fond). 

Ainsi se sont achevées les longues années de bénévolat pour notre famille. Et c’est avec plaisir que j’ai été amenée à accompagner mes petits enfants qui sont tous passés par une expérience au cœur du club : Jeanne, Juliette, puis Arthur et Malo et pour finir, il y a eu Emilien… En tant qu’accompagnatrice, j’ai retrouvé tout le plaisir de ce sport merveilleux. 

Nous sommes beaucoup investis dans ce club, ce ne fut pas une contrainte, mais un plaisir de partager, de découvrir, d’accompagner et surtout de démontrer à nos filles qu’au travers du sport nous pouvions tous nous épanouir. 

Je tiens au nom de Christian et de moi-même à féliciter « Hervé et toute son équipe » pour leur engagement afin de faire perdurer l’existence de notre petit club de Nouzilly qui est devenu « grand ». Nous vous souhaitons beaucoup de réussite et bien sûr d’aller « plus vite, plus haut et plus loin » en vous  disant « bon vent » pour l’avenir. 

B. Le Marchand, le 18 novembre 2023.

Retrouvez des photos d’archives ici (Si vous en avez d’autres hésitez pas à nous les envoyer) :

Retour en haut